Chicons en fête

Je reviens sur ce parcours vitae avec mon panier de légume hebdomadaire. Le but est de garder notre dynamisme avant, pendant et après les fêtes et entretenir et renforcer notre immunité.

Cette semaine je viens avec une autre découverte pour moi qui vient de l’Océan indien, que j’ai appris à aimer et qui est un vrai joyau de la saison d’hiver. Les Chicons ou endives, un légume de petite taille aux bienfaits Immenses, connus pour son petit goût amer et son croquant à challenger mon imagination pour l’aimer et le faire aimer par mes enfants. 

Voici les 2 recettes qui sont toujours bien accueillies en famille et entre amis.

Feuilles de chicon en apéritif

En apéro-dégustation : sur des feuilles de chicons crues déposer de la salade de betteraves rouges râpées ou des rillettes de thon aux pruneaux ou aux abricots réhydratés, poivre noir, citron, huile d’olive vierge.

En dégustation chaude : chicons rôtis au ghee et jus de clémentines et de citron.

  1. Laver, couper en 2 (garder le milieu), arroser de citron, cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
  2. Dans une poêle mettre une cuillère à soupe de ghee, laisser fondre, déposer les chicons, laisser crépiter à feux doux.
  3. Arroser de jus de grenade, de clémentine et de citron progressivement et laisser mijoter et caraméliser légèrement pendant 10 minutes
  4. Servir avec une viande blanche de votre choix ou simplement de petites pommes de terre ou une betterave rouge cuite à la vapeur couper en 4 comme une petite fleur.

Ses possibilités de préparation sont nombreuses et variées. Cuits, crus, ni cuit ni cru se font désormais très désirer. Ce petit bouquet de feuilles serrées les unes aux autres comme deux mains jointes où rien ne peut se mettre à l’intérieur pour les désolidariser est pour moi un symbole d’amour puissant.

Le chicon, laissez-moi maintenant vous présenter quelques-unes de ses richesses et de ses nutriments essentiels comme les vitamines A,C,K et ses minéraux comme le potassium, magnésium, le calcium, …

Mais c’est surtout pour sa haute teneur en eau qu’il est beaucoup courtisé. Rien de tel pour désacidifier notre corps, cuit ou cru, pour nettoyer, détoxifier et aider nos reins. Sa consommation régulière favorise une santé osseuse optimale. C’est un des grands légumes à indice glycémique faible et très peu calorique. Et en plus il aide à régulariser la tension artérielle. C’est un vrai ALICAMENT pour nous tous en cette période d’hiver à tous les points de vue.

Je l’adore en décoration sur une jolie table pour ses couleurs délicates, sa blancheur et sa petite pointe verte printanière. Plus encore c’est mon légume de lumière parce qu’il me fait aussi penser à une bougie. Bref entre lui et moi c’est un Amour indivisible tant il me fait un grand bien.

En intégrant ce légume dans votre alimentation de saison, vous faites bien plus que satisfaire vos papilles gustatives. Vous offrez un bain de jouvence à votre intérieur.

Le Bateleur et l’Impératrice et les chicons

Chicon, endive, whitloof, perle du nord peu importe comment on le nomme, il est né dans l’obscurité de la cave de Mr Bréziers en Belgique.

Ce légume-feuilles blanches de saison qui sait rassembler et relier ses feuilles entre elles et autour d’un petit tronc règne royalement sur nos tables d’hiver avec une seule et unique intention, nous faire du bien et contribuer au bien-être respectif de chacun. Il nous invite à être notre puissance et à nous créer en toute liberté pour nous surprendre et surprendre  les autres joyeusement.

Namasté, Ma Majesté.

Belle  créativité et dégustation à nous toutes.

Merci l’Hiver et Merci la Vie.🙏☀️☀️☀️

Roselyne Marianne

Le logo Selmour