Arbre en hiver
Planter un arbre

Le Nouvel An des Arbres, j’aime célébrer cette fête pour tout son sens symbolique de notre lien avec la nature.

Cette fête nous sensibilise à notre environnement naturel et à la nécessité de préserver la planète.

Comme disait ma grand-mère pas d’arbre, pas de fruits, pas de vie.

Nous savons les difficultés dévastatrices auxquelles les arbres sont confrontés et qui les forcent à développer une énergie toujours plus grande pour mieux survivre, s’adapter et assurer notre survie.

Leur humilité et leur amour inconditionnels sont plus qu’inspirants.

A l’occasion de cette fête, il est de tradition de planter un nouvel arbre et particulièrement à la naissance des enfants. C’est une journée royale pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

Chaque année la communauté juive met en l’honneur la place de la nature dans notre vie

Le Tou Bichvat, ou le Nouvel An des Arbres, est une fête juive qui a lieu entre mi-janvier et mi-février. Le Tou signifie 15 et  Shevat un mois hivernal de 30 jours. Ce qui correspond au mois de janvier.

 

Dans le calendrier hébraïque, il a lieu le 15 du mois de Chevat. Cette année 2023, dans notre calendrier occidental, il a lieu du 5 février au 6 février .

 

Durant cette fête toute la communauté juive se régale de fruits, à travers lesquels la Torah fait l’éloge de l’abondance de la terre sainte d’Israël.

 

Ses fruits sont le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier.

 

La fête de To Bichvat

La Nature dit toujours quelque chose.

Nicolas Hulot

Les arbres sortent progressivement de leur sommeil hivernal par la montée de la sève et de la lumière qui donneront des fleurs et des fruits et par la même occasion annoncer l’arrivée prochaine du printemps.

 

Cette coutume nous rappelle que l’homme est un arbre qui s’inscrit dans et suit un même processus physique, initiatique et spirituel pour grandir et devenir celui qu’il est appelé à être.

 

Comme l’arbre, l’homme tend vers le haut, à la verticalité et est porteur de fruits.

 

Petit arbre deviendra grand qu’on dit.

Nous nous inspirons de la métaphore de l’arbre pour aider nos enfants à devenir des êtres pleinement épanouis :

  • Accepter ses racines, ses origines ;
  • Accepter d’être unique ;
  • Accepter d’être différent pour développer notre créativité (notre fruit) et la mettre au service de notre environnement ;
  • Accepter de nous relier à notre champ des possibles.

Un arbre grandit et se développe dans un silence mystérieux. Tout en lui est unique. Il n’y a pas de petite taille, de grande taille, de blond ou de noir, de gros, de maigre,…Tout est beau à voir, à regarder, à sentir et à toucher pour respirer, se régénérer, s’apaiser, changer son état d’esprit et s’inspirer pour être juste bien dans sa tête et dans son corps.

L'étoile

 

L’arbre est le miroir de l’existence, il change, il se transforme, il se renouvelle et pourtant il reste toujours le même.

Proverbe Indien.

 

Le Nouvel An des arbre est une invitation pour une approche pleine de compassion, de sagesse et d’humilité pour éviter toute destruction gratuite, tout gaspillage, toute consommation abusive de nos ressources, toute avidité et toute agressivité.

 

Nous sommes et serons tous pour toujours dépendants de la Nature.

Je dis merci aux arbres.

Merci pour tout ce travail éprouvant pour nous protéger, nous nourrir et nous entourer d’amour.

 

Merci pour toute cette belle énergie et toute cette matière qu’ils nous fournissent pour bâtir nos maisons, nous chauffer,...

 

Merci à leurs racines qui freinent l’érosion de la terre et nous donne une stabilité.

 

Merci de nous servir de filtre contre toutes ces pollutions et tous ces déchets toxiques de toutes sortes pour une belle respiration.

 

 

Namaste

Seule la nature peut nous relier à tous nos champs possibles pour créer la vie.

 

Dans la nature, rien n’est parfait et tout est parfait. Un arbre tordu est plein d’enseignement, beau à regarder et ne nous fait et ne nous veut aucun mal. Ce respect est très inspirant.

Notre futur est dans notre présent.

Co- créons notre avenir, notre Santé.

La Santé est en toi, crée ta santé.

Roselyne Marianne